Personal

Last modified by Clément Aubin on 2017/08/15 11:30

1 post

Automatiser la maison - Les bases

Pour 2022, je me suis donné pour objectif d'améliorer l'appartement dans lequel on vit avec ma copine. Plus particulièrement, j'aimerais profiter de cette occasion pour introduire de la domotique. Le but n'est pas de tout automatiser, mais de mettre en place des petites routines sympa, comme l'ouverture des volets à une certaine heure, ou le contrôle des lumières.

Une des grosse contraintes de ce projet, c'est qu'on ne souhaite pas utiliser un système permettant de contrôler sa maison depuis le cloud : l'organe de contrôle des équipements de la maison doit se trouver également dans l'appartement, et on doit pouvoir avoir la main dessus. De mon côté, je cherche également une solution qui demande un peu d'huile de coude à mettre en place, de manière à apprendre quelques trucs au passage …

Il existe quelques solutions Open Source qui permettent d'automatiser des tâches chez soi. Je me suis penché de mon côté sur Home Assistant, qui me semble être une solution assez mature et suffisamment extensible pour ce que je veux faire : ça s'installe rapidement et facilement sur une Raspberry Pi, et il y a tout un système de plugins basés sur des containers Docker, qui vont donc tourner dans leurs environnements sparés.

Dans les prochains posts, je vais tenter de raconter les différentes étapes de la mise en place de ce système et des automatisations qui vont bien. Je me suis donné une liste d'éléments à mettre en place dans une première phase du projet :

  • Contrôler les volets de l'appartement : on dispose de cinq fenètres, toutes avec des volets électriques. Trois volets sur cinq sont contrôlés par des télécommandes Well', et les deux autres volets (probablement plus anciens), sont contrôlés par des boutons au niveau des fenêtres. L'objectif est ici de pouvoir contrôler l'ouverture et la fermeture des volets directement depuis l'interface de Home Assistant. Ça nous permettrait d'ouvrir tous les volets de la maison en une fois par exemple, ou bien d'ouvrir tous les volets sauf ceux de la chambre à partir d'une certaine heure, …
  • Contrôler certaines lampes de la maison pour pouvoir les allumer et les éteindre soit par commande, soit automatiquement selon certaines conditions.
  • Contrôler notre vidéoprojecteur, pour pouvoir l'allumer et changer sa source via Home Assistant. C'est la dernière étape de cette première phase, car si les deux étapes précédentes sont remplies, cela devrait permettre de mettre en place une automatisation qui, en une commande, ferme les volets du salon, baisse la luminosité et allume le projecteur pour faire une soirée film.